mardi 8 décembre 2009

8 décembre


Quoi qu'on dise, Athènes est une ville plutôt sure. Je suis rentrée cette nuit à 1h et demie du matin, en traversant la moitié du centre-ville d'Athènes, sans problème. Aujourd'hui l'école était fermée et le centre-ville fermé aux voitures (il restait encore tous les scooters), la limite étant au bout de ma rue. Passage par Exarcheia, rien de spécial, soirée calme.

Les éboueurs n'ont pa pu passer ces derniers jours, avec les affrontements le soir. La ville commence à sentir.

Demain il y aura école. Le seul rappel des "émeutes", est l'hélicoptère qui continue de tourner au-dessus de la ville. Comme une berceuse, en quelque sorte.




Aujourd'hui, je suis allée à Halkida (prononcer le H) (Χαλκίδα). On a un projet d'urbanisme là. C'est à environ une heure d'Athènes, vers le Nord, le terrain est assez étonnant : mer partout !

Notre site comprend les nouvelles constructions sur la colline. Un quadrillage de route, un séparation du terrain en lots, et vas-y que je laisse les gens construire ce qu'ils veulent. Aucun aménagement public, pas de lien aux égouts, pas de magasins, pas de transports en commun. Je me demande ce qui attire les gens ici. Quel plaisir a-t-on a vivre là-dedans? 565 Oui, la vue est superbe 566, mais elle serait tellement mieux sans cette espèce de pustule devant chez toi, 569 la maison de ton voisin. Le maire a sa maison là, et étonnamment le seul parc actuellement en construction est justement tout près de chez lui....

Heureusement notre site ne se résume pas à ça.



A l'aller, l'un des filles a branché son ipod dans la voiture.... bonne surprise, d'Amon Tobin à François Hardy, en passant par Sniper et "je nique la France"... une très bonne playlist.


Sur la route du retour, on (mon groupe : Carolina, Maritina, Yioranda (prononcé à la grecque, ce prénom est plutôt pas mal, je vous assure) et moi) a appris que l'école était toujours fermée. Trop de dégâts? Peur d'une occupation? Le recteur a été blessé samedi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire