lundi 7 décembre 2009

Un an après

Un an après, je comprends la colère des Grecs. Un an après, le procès des deux policiers n'a pas encore commencé (il est prévu pour le début de l'année prochaine). Un an après, un nouveau premier ministre. Un an après, un espoir déçu, parce qu'un an après, plus d'arrestations encore. Un an après, un reporter de la BBC qui parle des émeutes de l'année dernière comme ". Un an après, la police a arrêté des gens dès samedi, considérant qu'ils deviendraient violents le lendemain. Un an après, la police est toujours aussi violente, peut être un tout petit peu moins corrompue.
La crise économique n'est pas un sujet majeur en Grèce. Pourquoi? Parce que la Grèce est en crise depuis déjà plusieurs années. Sans le tourisme, la Grèce n'est rien. La Grèce ne produit rien que de jolies images, de jolis paysages. La Grèce, si fière de son passé antique, ne sait plus rien faire.
Un an après, je me dis que le temps passe vite, et que le gouvernement n'a toujours rien compris.

S'il vous plaît, n'écoutez pas les commentaires idiots des journalistes. Du genre "des bandes de jeunes délinquants vêtus du noir de l'anarchisme ont lancé des projectiles à la police qui a donc du répliquer par des gazs lacrymogènes"... Les architectes aussi portent du noir...

Pour ceux parlant anglais, un article de la BBC.... désolant.... http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8398849.stm
"Cette manifestation marque un tournant dans la tactique politique, selon notre correspondant (il faut savoir que mes citations précédentes viennent justement dudit correspondant), puisqu'ici est utilisé une version moderne de la charge de cavalerie avec des policiers sur des motos (vous imaginez les dégats.... un conducteur, un passager avec une matraque et vas-y que je tape n'importe comment....)
Le gouvernement grec a affirmé qu'il n'aurait aucune tolérance envers la violence, et a rejeté toute allégation selon laquelle la répression serait plus forte pour les groupes de gauche (comprendre les communistes et les anarchistes, le premier ministre étant socialiste).
La police a dit que 150 anarchistes sont arrivés d'Italie, de France et d'autre pays européens durant le week end (et vas-y qu'on mette la faute sur les anarchistes étrangers qui viendraient en vacances foutre le boxon...... merde il a de la merde dans les yeux ou quoi?)

Un autre article de la BBC sur la police grecque , datant de l'année dernière : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7971577.stm

De bonnes images d'AP (pour les voir, cliquer sur l'image, pas besoin de s'enregistrer): http://www.apimages.com/Search.aspx?sh=1010&st=k&remem=x&kw=greece&intv=None

Enfin, j'ai une vidéo de la manif à Thessalonique depuis un balcon que je vous posterai dès que possible.

Là, maintenant, je me sens terriblement faible et impuissante. A quoi ça rime? Que faut-il pour que le gouvernement se bouge?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire