mardi 1 décembre 2009

Le temps

C'est drôle. Il a suffit que je dise à maman dimanche que j'en avais marre du soleil tous les jours, que je voulais une bonne grosse averse, pour qu'hier il fasse..... blanc. Le ciel était rempli de nuages. Mais la température était environ la même. Maëlle, qui est au Mexique, disait que sons premier geste le matin était d'aller voir à la fenêtre le temps qu'il faisait. Toujours beau. J'ai aussi ce réflexe, et moi aussi, je me dis qu'il fait beau tous les jours. Alors je m'habille en fonction de la moindre variation de température que je crois ressentir, ou en fonction de l'heure à laquelle je vais rentrer chez moi. Ici, le jour tombe vers 16h-16h30, et il fait un peu plus frais assez vite.
Chaque jour, je sors de chez moi, et je m'arrête pour attendre le feu vert. Et chaque jour, avec le soleil dans la figure, je me maudis parce que j'ai encore oublié de prendre mes lunettes de soleil. C'est devenu un petit plaisir : "Mince, on est en décembre, et j'ai encore oublié mes lunettes de soleil ! " Alors hier, quand je me suis arrêté pour attendre le feu vert, je me suis demandé pourquoi je m'étais plainte parce qu'il ne faisait pas beau. Athènes est faite pour le soleil, ce n'est plus la même ville, sans ça.

Ce week end, j'ai prévu de retourner à Thessalonique, pour voir des amis. Ca va être bizarre. Cela fait seulement trois mois, mais je sens qu'on aura beaucoup changé. J'ai hâte.

Et puis à Athènes, ce week end sera sans doute un peu chaud. Dimanche, c'est le 6 décembre. En France, ça ne veut rien dire. Pour les athéniens, c'est comme à chaque date. Il y a ceux pour qui c'est un jour essentiel, de mémoire, de revendication, et puis il y a la majorité, pour qui c'est un jour de flics dans la rue, de lacrimos, un jour à rester chez soi. Dimanche, cela fera un an qu'un adolescent a été tué par des flics à Exarchia. Si on cherche des infos là-dessus sur le net, on ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Toujours est-il qu'il est mort. Ici, les flics sont vraiment très mal vus. A chaque manif, des jets de pierre. C'est normal. C'est comme une petite dispute.
Rappelez-vous, le nouveau premier ministre est de gauche. Sa politique pour Exarchia : plus de répression. Rafles, présence des flics. Pourquoi? Pour asseoir son autorité. C'est idiot. Les gens d'Exarchia refusent justement un contrôle strict. Tout l'esprit du quartier vient de là. Et tant pis si on dit que c'est un quartier de drogués. Oui, hier je suis passée par Exarchia, il y avait un mec complètement stone affalé dans l'encoignure d'une porte. Mais Exarchia c'est aussi les bars, les amis, les squats qui se bougent, c'est aussi ce jardin qui a été fait par des habitants sur l'emplacement d'un parking, et qui, même sans éclairage, est toujours un lieu de rendez-vous le soir comme la journée, un lieu où les gens papotent, se parlent, échangent. Exarchia c'est aussi des choses un peu loufoques, comme cette fois où il y avait un homme qui jonglait avec un énorme cube en métal, dans la rue. Alors les flics, dans tout ça, c'est une grosse tache, gênante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire