mardi 18 août 2009



Chers chers,
tout se passe pour le mieux. Je n'ai pas internet dans ma residence. Par consequent, je me rend dans un cybercafe a deux pas de chez moi, c'est pourquoi je ne peux pour le moment pas poster regulierement. C'est plutot frustrant de revenir a windows apres mac, mais passons.
Je commence a me promener dans Thessalonique. La ville est chouette, peu touristique.

On m'avait dit avant de partir : tu vas voir,
1 les grecs conduisent tres mal --> vrai, il ne laissent pas du tout passer les pietons, si tu traverse au mauvais moment rien ne t'assure qu'ils vont s'arreter, alors personne ne prend ce risque.
2 les hommes grecs sont pour une grande partie gay --> ca je n'ai pas encore vraiment verifie...

J'ai commence les cours de grec, c'est chouette.
Les etudiants Erasmus sont pour l'instant bien sympa. Je ne suis jamais avec des francais, il se trouve plutot qu'une grande partie des etudiants (du moins ceux avec qui je suis, nous sommes 100 en tout a peu pres donc je ne peux pas voir tout le monde...) sont allemands ou autrichiens, et qu'une bonne partie de ceux qui restent parlent allemand ( il faut preciser que je ne m'inclue pas dans cette partie) donc je me retrouve souvent prise dans des conversations en allemand desquels je n'arrive a comprendre que quelques mots !

Laissez-moi maintenant vous parler un peu du rythme de la journee a la grecque. Tout est organise pour survivre a la chaleur. Les gens se levent plutot tot, disons que 7h est une bonne moyenne. A 8h30 la plupart des gens sont au boulot ou a l'ecole pour nous. A midi les gens commencent a debaucher et progressivement (jusqu'a 14h30 environ) les choses se calment un peu, il commence a faire chaud, on depasse les 30 degres. De 13h a 16h, c'est la sieste. La ville est ecrasee de chaleur, plus rien ne bouge, sauf quelques voitures ( la photo ci-dessus a ete prise a ce moment). Des rares personnes dans la rue, la majorite sont a la terrasse d'un cafe ou autre taverna. La minorite restante se meut a un ryhtme ralenti, pour ne pas avoir trop chaud. On ne verra jamais personne courir a ce moment-la ! Pour sentir un peu l'ambiance, c'est comme nos rues a 5 ou 6h du matin, mais il fait 34 degres. Puis le soleil descend, l'ombre revient doucement et la vie aussi. A 23h, les enfants jouent encore dans les rues ici. La ville s'endort progressivement, a 3h les rues redeviennent plus calmes.
Bref, pas facile de se faire a ce rythme. Ok pour la sieste, mais bon je deteste ne rien faire ! Bref, je ne m'y suis pas encore mise, mais ca va venir!

En petit bonus, voila une photo d'un orage qu'on a eu samedi soir. L'orage est arrive tres vite, avec du tonnerre, et puis la pluie. Thessalonique est organisee autour de la mer, d'une tres grande baie, c'est une ville tout en long. Quand on s'eloigne de la mer, les rues montent progressivement. Ma residence etudiante se trouve a un carrefour, juste avant que ca ne monte vraiment, c'est pourquoi il y avait ces torrents d'eau. Plutot impressionant ! Je regardais le thermometre de la pharmacie pres de chez moi, pour voir si cela allait vraiment rafraichir l'atmosphere : de 31 on est seulement passe a 26, et juste apres la fin de la pluie le thermometre est remonte jusqu'a 32..... Desesperant !

3 commentaires:

  1. Bonjour ma belle,

    Certes tu me manques mais quel plaisir d'avoir de tes nouvelles à travers ce blog sympathique et de savoir que tu es heureuse !

    Je suis très curieuse de ce que tu racontes et décris, c'est très intéressant de partager le paysage, la vie, ton aventure et ce que tu ressens.

    MERCI!

    et en plus, j'aime ton écriture !

    Continue de me faire rêver, j'ai besoin de savoir que tu te plais là-bas et de penser à d'autres "countries" !

    Je t'embrasse très fort.
    A très bientôt.
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Salut Madeleine!

    Comme ça il fait chaud en tabarnac? Lol.

    Je savais pas que c'était pour un an, génial. Amuses-toi bien!

    On a des amis de la famille qui sont grecs et à chaque fois qu'on va chez eux, c'est obligatoire, il faut en revenir le ventre plein. Ils sont très accueillants, j'imagine qu'ils sont tous comme ça.

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah c´est intéressant, tout ca, et on voyage un peu avec toi !

    RépondreSupprimer